ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Titre Niveau I Chargé(e) de la gestion des ressources humaines
L’administration du personnel ou la gestion des salariés, est une responsabilité au long cours qui demande une rigueur absolue : contrats de travail, déclarations URSSAF, fiches de paie, visites médicales, absences, congés payés…Il existe beaucoup de documents administratifs à produire dont certains doivent être conformes à la législation. Un SIRH vous permet de gérer toute l’administration du personnel liée à l’intégration d’un salarié jusqu’à son départ de l’entreprise en toute sérénité en automatisant les processus de gestion.
DESCRIPTION
Quelle que soit la fonction RH, il est nécessaire de connaître les règles essentielles et les obligations en matière d'administration du personnel.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Appréhender la fonction Administration du Personnel pour en comprendre son importance et sa valeur ajoutée pour l'entreprise.
Savoir ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire et ce que l'on peut faire en matière d'administration du personnel.
Acquérir les réflexes essentiels.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 01 : Présentation, introduction, identification des interlocuteurs.
Séquence 02 : Le recrutement et l'embauche.
Séquence 03 : Les principaux interlocuteurs : médecin du travail, inspecteur du travail, IRP les obligations générales : affiliations, déclarations, registres, affichages.
Séquence 04 : La durée du travail.
Séquence 05 : Les absences congés.
Séquence 06 : Les absences maladie et les autres absences.
Séquence 07 : La formation professionnelle, la discipline, le départ du salarié.
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Connaître les règles et obligations abordées.
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Comprendre l'importance et le positionnement de la fonction dans l'entreprise.
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Savoir différencier les tâches de la fonction administration du personnel de la fonction administration du personnel.
MOYENS & MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
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Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
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Evaluation pratique en fin de formation.
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Fiche individuelle de suivi avec les axes d’amélioration.
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Evaluation individuelle
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Travail en intersession
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Dossier maison / Devoir en cours
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Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1