
ANIMER PLAN D'ACTION MARKETING ET COMMERCIAL
Titre Niveau I Chargé(e) d'affaires commerciales et marketing opérationnel
L’analyse du marché, le positionnement de la marque et les moyens à engager prioritairement caractérisent les éléments à intégrer pour définir un plan d’action Marketing et commercial. Cette formation propose une méthodologie
de mise en oeuvre de plans d’action conformes aux orientations stratégiques Marketing de l’entreprise.
DESCRIPTION
Cette formation permet d’animer un plan d’action Marketing et commercial, d’identifier, quantifier et organiser les moyens d’un plan d’action Marketing et commerciale.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
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S’approprier, en lien avec la stratégie Marketing, les priorités de l'action commerciale· à engager.
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Analyser le portefeuille clients et son potentiel.
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Animer le plan d’action Marketing et commerciale par cible.
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Faire adhérer la force de vente au plan d’action Marketing et commerciale.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 1 : Analyse de son portefeuille clients et de son portefeuille produits (utilisation de la matrice SWOT).
Séquence 2 : Analyse des objectifs à atteindre et des moyens à engager.
Séquence 3 : Planification des actions (business plan). Positionnement produit (dans le réseau de distribution classique et e-commerce).
Séquence 4 : Déploiement des actions : finalisation, communication et objectifs (de la force de vente, au niveau de l'équipe et au niveau individuel ; suivi et contrôle des actions).
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Analyser les besoins de ses clients et les caractéristiques de ses produits.
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Construire et analyser une matrice SWOT.
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Fixer des objectifs de ventes réalistes et pertinents.
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Suivre et contrôler les actions engagées.
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation. Evaluation pratique en fin de formation.
Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.
Dossier maison / Devoir en cours.
Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1