
LES BASES DES RESSOURCES HUMAINES
Titre Niveau I Chargé(e) de la gestion des ressources humaines
On a pu dire des ressources humaines qu’elles étaient une fonction transversale, déconnectée de la réalité du terrain. Cette vision n’est plus de ce monde. Les entreprises ont réalisé l’importance de la motivation du salarié et de la reconnaissance de sa performance. L’humain est devenu un véritable enjeu stratégique dans la bonne marche de l’entreprise.
DESCRIPTION
Le cours est destiné à des étudiants qui démarrent des études dans le domaine des ressources humaines. Le groupe classe B3RH sera susceptible de compter quelques étudiants étrangers en programme d’échange Erasmus.Il vise à leur apporter des connaissances fondamentales et à leur permettre de comparer les pratiques du système français avec celui d’autres pays.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Avoir une perception personnelle que les étudiants se font de la fonction RH.
Trouver ses propres motivations à s'engager dans le métier.
S'intéresser aux différentes composantes de la fonction.
S'initier au recrutement, à la formation et à la gestion des compétences.
Aborder les conflits et le relationnel avec les instances représentatives.
Evoquer les situations extrêmes telles que le harcèlement, burn-out, bore-out vs le bien-être au travail comme levier de motivation et de productivité.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 01 : Perception de la fonction métier RRH – Causes de la motivation des apprenants – vécu éventuel.
Séquence 02 : Evolutions historiques clé. Les spécificités du système français vs les pratiques RH dans les pays des apprenants non francophones
Séquence 03 : Problématiques R.H
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Recrutement, formation et gestion des compétences.
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Conflits et relationnel avec les instances représentatives.
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Harcèlement, Burn-out, Bore-out
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Bien –être au travail, levier de motivation et de productivité.
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Comprendre et appréhender le secteur métier des ressources humaines.
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En savoir aborder ses principales problématiques actuelles.
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Développer un socle d’acquis lié aux évolutions métier jusqu’aux plus actuelles en cours de négociation dans le cadre de la nouvelle politique gouvernementale.
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
Evaluation pratique en fin de formation.
Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.
Dossier maison / Devoir en cours.
Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1