
CONDUITE DE PROJET / CONDUITE DU CHANGEMENT
Titre Niveau I Manager de l'organisation des ressources humaines et des relations sociales
Les périodes de changement sont délicates ; elles passent nécessairement par une perte provisoire de repères qui génère chez les collaborateurs du doute, de l’incertitude, le sentiment d’une perte de contrôle. Un sentiment qui se traduit fréquemment par des comportements protectionnistes, de résistance passive ou d’opposition active.La fonction RH a alors un rôle primordial à jouer dans la conduite du changement.
DESCRIPTION
Le changement est omniprésent en entreprise, qu’il soit immédiat ou étalé dans la durée, imposé ou sur la base du volontariat. Tout évolue très vite dans la société actuelle, et l’entreprise doit en permanence se remettre en question si elle veut rester compétitive face à ses concurrents. Mais il n’y a pas de place pour l’improvisation. La conduite du changement en entreprise doit être faite avec méthode et pédagogie, sans quoi, il sera très difficile de vaincre la résistance naturelle au changement.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre les enjeux du changement pour la survie des organisations.
Analyser en utilisant la systémique les leviers du changement organisationnel.
Comprendre la dynamique du changement humain au sein de l’entreprise.
Comprendre et décrypter le sens des comportements de résistance au changement. Repérer les méthodes et techniques d’animation permettant à la fonction RH d’accompagner le changement dans l’entreprise.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 1 : Changer : significations et processus
Séquence 2 : Le changement en entreprise.
Séquence 3 : Comprendre les enjeux collectifs et individuels du changement.
Séquence 04 : Définir une stratégie d'accompagnement du changement.
Séquence 05 : Réguler la dynamique du changement humain au sein de l’entreprise
Séquence 06 : Les managers opérationnels : clefs de voûte de la conduite du changement
Séquence 07 : La fonction RH fonction support à la conduite du changement
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
-
Capacité à identifier des modèles d’entreprises.
-
Capacité à identifier des cultures d’entreprises différentes.·
-
Capacité à aborder et à gérer les ressources humaines d’un point de vue stratégique.
-
Capacité à proposer des solutions RH intelligentes en adéquation avec la situation particulière d’une entreprise.
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
-
Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
-
Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
-
Remise de documents pédagogiques.
-
Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
-
Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
Evaluation pratique en fin de formation.
Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.
Dossier maison / Devoir en cours.
Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1