RECRUTEMENT 2.0 ET RESAUX SOCIAUX
Titre Niveau I Chargé(e) de la gestion des ressources humaines
Jeune génération, nouvelles technologies, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, situation économique variable – nommez-les! Les raisons qui façonnent les changements du marché du travail sont nombreuses. Il est donc temps de faire place au recrutement 2.0!Cela dit, le recrutement traditionnel n’est pas pour autant relayé aux oubliettes. Il s’agit plutôt d’intégrer les réseaux sociaux et les blogues à vos méthodes et d’en tirer profit. Voici donc plus en détail ce qu’est le recrutement 2.0 et surtout, comment bien l’utiliser!
DESCRIPTION
L’objectif de ce cours est de décliner les différentes possibilités offertes par les réseaux sociaux pour recruter des candidats. Le cours s’articulera autour des réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo, il se basera également sur les possibilités offertes par Facebook et Twitter pour diffuser des offres d’emploi.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Utiliser les potentialités de screening offertes par LinkedIn et Viadeo.
Utiliser les caractéristiques de Facebook et Twitter pour poster une annonce.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 01 : Fonctionnement des réseaux sociaux professionnels.
Séquence 02 : Avantages distinctifs de LinkedIn et Viadeo pour le recrutement.
Séquence 03 : Les offres payantes de LinkedIn (Job Seeker, Business Plus, SalesNavigator, Recruiter Lite).
Séquence 04 : Utiliser le moteur de recherche de LinkedIn pour trouver un candidat.
Séquence 05 : Utiliser les groupes Facebook et les earned media pour poster une annonce
Séquence 06 : Réaliser une annonce au format réseaux sociaux par l'intermédiaire de l'outil de PAO Canva.
Séquence 07 : Utiliser Twitter pour son recrutement 2.0.
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Maîtriser les fonctionnalités et critères de recherche de LinkedIn et Viadeo.
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Identifier les groupes d’intérêt professionnels pour diffuser des offres d’emploi
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Maîtriser l’outil de PAO Canva pour adapter ses contenus aux réseaux sociaux.
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
Evaluation pratique en fin de formation.
Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.
Dossier maison / Devoir en cours.
Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1