GÉRER LA DIVERSITÉ ET L'INTERCULTUREL
Titre Niveau I Chargé(e) d'affaires commerciales et marketing opérationnel
Prendre conscience des différences culturelles et savoir adapter sa communication en fonction de son interlocuteur est aujourd'hui un facteur clé de réussite sur le marché international
DESCRIPTION
Présenter les grands axes du management interculturel permettant de mieux appréhender la négociation et la gestion des ressources humaines dans le cadre d’une implantation à l’étranger.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cet enseignement vise à analyser les cultures étrangères et comprendre leurs conséquences dans la négociation et le management. Il permet également de mieux comprendre les pays (Chine, Japon, Arabie· Saoudite) notamment au travers d’exposés réalisés par les étudiants, repris par l’enseignant.
CONTENU DE LA FORMATION
SEANCE 1 :
Séquence 01 : La gestion culturelle du temps et du contexte.
Séquence 02 : L'extériorisation des sentiments et du message.
SEANCE 2 :
Séquence 01 : La gestion culturelle des comportements. L'espace, le visage et la gestuelle
SEANCE 3 :
Séquence 01 : La distance hiérarchique.
Séquence 02 : L'individualisme.
SEANCE 4 :
Séquence 01 : Le contrôle de l'incertitude
Séquence 02 : La masculinité
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Analyser les orientations stratégiques de l’entreprise et en déterminer les plans d’action de son équipe.
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Diagnostiquer les compétences de son équipe et celles nécessitées par les objectifs à atteindre ; en évaluer les écarts.
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Déterminer les moyens nécessaires, matériels et humains, pour l’atteinte de objectifs.
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Planifier, répartir, accompagner, suivre et contrôler les activités de son équipe.
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
Evaluation pratique en fin de formation.
Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.
Dossier maison / Devoir en cours.
Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1