GÉRER LA DIVERSITÉ ET L'INTERCULTUREL

Titre Niveau I Chargé(e) d'affaires commerciales et marketing opérationnel

Prendre conscience des différences culturelles et savoir adapter sa communication en fonction de son interlocuteur est aujourd'hui un facteur clé de réussite sur le marché international

 

DESCRIPTION

Présenter les grands axes du management interculturel permettant de mieux appréhender la négociation et la gestion des ressources humaines dans le cadre d’une implantation à l’étranger.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cet enseignement vise à analyser les cultures étrangères et comprendre leurs conséquences dans la négociation et le management. Il permet également de mieux comprendre les pays (Chine, Japon, Arabie· Saoudite) notamment au travers d’exposés réalisés par les étudiants, repris par l’enseignant.

CONTENU DE LA FORMATION 

SEANCE 1 : 

Séquence 01 : La gestion culturelle du temps et du contexte.

Séquence 02 : L'extériorisation des sentiments et du message.

SEANCE 2 :

Séquence 01 : La gestion culturelle des comportements. L'espace, le visage et la gestuelle

SEANCE 3 :

Séquence 01 : La distance hiérarchique.

Séquence 02 : L'individualisme.

SEANCE 4 :

Séquence 01 : Le contrôle de l'incertitude

Séquence 02 : La masculinité

 

COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION

  • Analyser les orientations stratégiques de l’entreprise et en déterminer les plans d’action de son équipe.

  • Diagnostiquer les compétences de son équipe et celles nécessitées par les objectifs à atteindre ; en évaluer les écarts.

  • Déterminer les moyens nécessaires, matériels et humains, pour l’atteinte de objectifs.

  • Planifier, répartir, accompagner, suivre et contrôler les activités de son équipe.

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES

  • Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.

  • Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives. 

  • Remise de documents pédagogiques.

  • Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

  • Bilan, évaluation et préconisations.

 

METHODE D’EVALUATION 

Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.

Evaluation pratique en fin de formation.

Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.

Dossier maison / Devoir en cours.

Travail personnel à présenter au groupe

 

EVALUATION COLLECTIVE

Dossier de groupe non soutenu

Cas pratique soutenu

Exposé soutenu

 

VALIDATION DES ACQUIS

Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.

Partenaire : ESA3                                                               Date de mise à jour : 04/2019

Année universitaire : 2019/2020 

MSPC A4UE1

RAPPEL DES INFORMATIONS PRINCIPALES

Type de formation 

INTRA

dans les locaux du client

Public concerné 

Toute personne

Durée 

18 heures

 

Prix 

3 750 € TTC

régime non soumis à TVA

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Vous serez recontacté sous 48h 

Contact

Tél : 04.84.326.326 

E-mail : contact@my-bt.fr

My BT - My Business Training

Afin de répondre au mieux aux besoins croissants des entreprises souhaitant former leurs salariés à travers leur plan de développement, transition et acquisition de compétences, ou bien les salariés eux-mêmes via leur CPF (formation), pro A ou encore les demandeurs d'emploi grâce à de nombreuses solutions proposées par Pôle Emploi, My BT - My Business Training a décidé de se lancer dans le marché de la formation continue en constante mouvance notamment depuis la réforme "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" du 1er Janvier 2019.

My BT est présent sur Marseille, Aix-en-Provence, Toulon et Fréjus.

My BT fait partie du GROUPE My Ambition, avec My BS - My Business School, leader des formations en alternance et My AS - My After School, spécialiste du placement en entreprise des jeunes étudiants ayant fini leur cursus pédagogique.

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