CONVAINCRE SON AUDITOIRE
Titre Niveau I Manager de la stratégie et de la performance commerciale
Les meilleurs projets, les meilleures idées, n’ont de sens que s’ils sont mis en œuvre.Au-delà des arguments techniques qui seront l’ossature d’un projet, convaincre son auditoire, qui est nécessaire pour l’acceptation d’un projet, demande d’autres compétences que celles immédiatement reliées à la technicité du projet.
DESCRIPTION
Ce module de formation apporte les méthodes nécessaires pour obtenir l’adhésion de sonauditoire à ses arguments.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif de ce module de formation est de disposer des méthodes et techniques permettant de maîtriser sa communication verbale et non verbale afin d’emporter l’adhésion de son auditoire.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 1 : Prendre conscience de votre image et de vos freins
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Identifier les causes de difficultés d’expression.
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Définir les qualités du bon orateur.
Séquence 2 : Vous préparer
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Prendre en compte vos objectifs, votre public, les messages à faire passer.
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Les fiches (visuels compris), aide-mémoires ou pièges.
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Les cycles de l’attention : savoir relancer l’attention et faire passer les messages.
Séquence 3 : Gérer votre auditoire :
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Les règles d’or de la gestion d’un auditoire.
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Les attitudes et expressions à éviter, supprimer, renforcer.
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Prendre en compte vos objectifs, votre public, les messages à faire passer.
Séquence 4 : Utiliser votre voix pour capter l’attention et maitriser votre trac
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Poser votre voix pour accroître votre impact, et gérer sa portée : volume et intensité.
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Vous mobiliser mentalement.
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Maîtriser votre respiration et éliminer les facteurs d’inhibition.
COMPÉTENCES À L’ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Utiliser ses caractéristiques personnelles et les méthodes de communication adaptées pour convaincre.
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Développer sa capacité de conviction.
MOYENS & METHODES PEDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
Evaluation pratique en fin de formation.
Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.
Dossier maison / Devoir en cours.
Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1