ANIMER PLAN D'ACTION MARKETING ET COMMERCIAL

Titre Niveau I Chargé(e) d'affaires commerciales et marketing opérationnel

L’analyse du marché, le positionnement de la marque et les moyens à engager prioritairement caractérisent les éléments à intégrer pour définir un plan d’action Marketing et commerciale.Cette formation propose une méthodologie

de mise en oeuvre de plans d’action conformes aux orientations stratégiques Marketing de l’entreprise.

 

DESCRIPTION

Cette formation permet d’animer un plan d’action Marketing et commercial, d’identifier, quantifier et organiser les moyens d’un plan d’action Marketing et commerciale.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier, en lien avec la stratégie Marketing, les priorités de l'action commerciale· à engager.

  • Analyser le portefeuille clients et son potentiel.

  • Animer le plan d’action Marketing et commerciale par cible.

  • Faire adhérer la force de vente au plan d’action Marketing et commerciale.

CONTENU DE LA FORMATION 

Séquence 1 : Analyse de son portefeuille clients et de son portefeuille produits (utilisation de la matrice SWOT).

Séquence 2 : Analyse des objectifs à atteindre et des moyens à engager.

Séquence 3 : Planification des actions (business plan). Positionnement produit (dans le réseau de distribution classique et e-commerce)

Séquence 4 : Déploiement des actions : finalisation, communication et objectifs (de la force de vente, au niveau de l'équipe et au niveau individuel ; suivi et contrôle des actions).

 

COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION

  • Analyser les besoins de ses clients et les caractéristiques de ses produits.

  • Construire et analyser une matrice SWOT.

  • Fixer des objectifs de ventes réalistes et pertinents.

  • Suivre et contrôler les actions engagées.

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES

  • Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.

  • Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives. 

  • Remise de documents pédagogiques.

  • Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

  • Bilan, évaluation et préconisations.

 

METHODE D’EVALUATION 

Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation. Evaluation pratique en fin de formation.

Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.

Dossier maison / Devoir en cours.

Travail personnel à présenter au groupe

 

EVALUATION COLLECTIVE

Dossier de groupe non soutenu

Cas pratique soutenu

Exposé soutenu

 

VALIDATION DES ACQUIS

Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.

Partenaire : ESA3                                                               Date de mise à jour : 04/2019

Année universitaire : 2019/2020 

MSPC A4UE1

RAPPEL DES INFORMATIONS PRINCIPALES

Type de formation 

INTRA

dans les locaux du client

Public concerné 

Toute personne

Durée 

21 heures

 

Prix 

4 500 € TTC

régime non soumis à TVA

Donnez-nous plus de détails sur vous en moins de 2mn
Vous serez recontacté sous 48h 

Contact

Tél : 04.84.326.326 

E-mail : contact@my-bt.fr

My BT - My Business Training

Afin de répondre au mieux aux besoins croissants des entreprises souhaitant former leurs salariés à travers leur plan de développement, transition et acquisition de compétences, ou bien les salariés eux-mêmes via leur CPF (formation), pro A ou encore les demandeurs d'emploi grâce à de nombreuses solutions proposées par Pôle Emploi, My BT - My Business Training a décidé de se lancer dans le marché de la formation continue en constante mouvance notamment depuis la réforme "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" du 1er Janvier 2019.

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