PILOTAGE DU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Titre Niveau I Manager de l'organisation des ressources humaines et des relations sociales
Les RH font face à de nouveaux enjeux (fidélisation des salariés, développement de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), rationalisation des coûts et des processus…) qui les obligent toujours plus à réaliser et à fournir des reportings, à identifier et mettre en place des actions RH et à analyser et mesurer quantitativement ces actions mises en place. Le pilotage RH est là pour aider les RH à optimiser leur performance et à faire reconnaître leur valeur ajoutée au sein de l’entreprise.
DESCRIPTION
Dans une optique de mise à niveau des apprenants issus de parcours et d’origine de formations diverses (psychologie, RH, juridique, Ecoles de Commerce....), ce parcours vise l’actualisation des connaissances ainsi que le partage des savoirs à travers une étude de cas d’entreprise, véritable fil conducteur de la progression pédagogique. Les fondamentaux sont transmis – ou rappelés – de manière magistrale, puis les différentes thématiques RH sont déclinées par le biais d’une étude de cas d’entreprise, véritable fil conducteur de la progression pédagogique.A l’issue de réflexions et d’analyses, les apprenants construisent les différents outils RH spécifiques, nécessaires aux thématiques RH abordées.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Repérer les nouveaux enjeux de la fonction.
Comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise et y répondre.
Identifier les leviers et outils d’aide à la décision auprès des managers.
Prendre en compte les évolutions sociales et sociétales.
Identifier les enjeux et les différentes formes de mobilité interne.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 01 : Introduction, mise en perspectives de la fonction Ressources Humaines.
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Les différentes étapes du recrutement.
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Bâtir une stratégie de recrutement en diversifiant les sources pour attirer les meilleurs candidats.
Séquence 02 : La formation professionnelle.
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Les sources du droit de la Formation Professionnelle dite « tout au long de la vie ».
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Les différents dispositifs de formation professionnelle
Séquence 03 : La mobilité et la gestion des carrières.
Les principaux objectifs de la gestion des carrières
Séquence 04 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Identifier le concept de GPEC, ses enjeux et son évolution historique
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Capacité à identifier des modèles d’entreprises.
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Capacité à identifier des cultures d’entreprises différentes. Capacité à aborder et à gérer les ressources humaines d’un point de vue stratégique.
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Capacité à proposer des solutions RH intelligentes en adéquation avec la situation particulière d’une entreprise.
MOYENS & MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
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Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
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Evaluation pratique en fin de formation.
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Fiche individuelle de suivi avec les axes d’amélioration.
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Travail en intersession
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Dossier maison / Devoir en cours
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Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1