PRENDRE EN COMPTE LES ENJEUX DU MARKETING RELATIONNEL
Titre Niveau I Chargé(e) d'affaires commerciales et marketing opérationnel
L’évolution de la clientèle et de ses exigences ainsi que la complexification des réseaux commerciaux demandent d’optimiser les concepts et enjeux du marketing relationnel pour bâtir, à partir d’une meilleure connaissance de ses clients, des plans d’action efficace.
DESCRIPTION
Ce module de formation présente la méthodologie et les techniques du marketing relationnel tendant à accroître la performance des actions marketing.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif de ce module de formation est de permettre aux participants d’intégrer pleinement les techniques du Marketing relationnel par une meilleure prise en compte de la valeur client et des techniques de gestion de ses clients.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 01 : Approche client
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Technique d’analyse et de connaissance du client.
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Etapes du « parcours client » : moments de fidélisation ; signes de désaffection
Séquence 02 : Techniques d’élaboration d’un Marketing relationnel multicanal.
Segmentation du parcours client : de l’attrait à la fidélisation.
Séquence 03 : Exploitation de bases de données
Les données à étudier (enjeux du CRM, e-CRM et social CRM)
Séquence 04 : Marketing relationnel : engagement des actions.
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Mise en perspective et complémentarité avec le marketing opérationnel.
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Sélection des meilleurs canaux.
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Evaluation et optimisation du coût / canal et valeur client.
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Analyser les réseaux commerciaux, y compris les réseaux du e-commerce.
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Diagnostiquer les caractéristiques de son portefeuille clients, de la concurrence, et cibler les cibles prioritaires à capter.
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Négocier avec les prospects.
MOYENS & MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
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Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
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Evaluation pratique en fin de formation.
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Fiche individuelle de suivi avec les axes d’amélioration.
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Travail en intersession
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Dossier maison / Devoir en cours
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Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1