DÉFINIR LE PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION

Titre Niveau I Manager de la stratégie et de la performance commerciale

La rapidité et la pertinence des décisions en entreprise constituent un enjeu majeur : il s'agit de faire des choix, dans un environnement fortement réglementé et extrêmement concurrentiel, en gérant un niveau d'incertitude important et évolutif.

Le choix rapide des décisions pertinentes est un talent que doivent posséder les responsables en entreprise.

Le management des actions commerciales demande ainsi de dialoguer efficacement avec la direction financière ou le contrôle de gestion.

 

DESCRIPTION

Ce module de formation présente une méthodologie opérationnelle et des outils permettant la prise de décision efficace, y compris en situation complexe.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • S’approprier une méthode opérationnelle de prise de décision rapide et pertinente.

  • S’exercer à la prise de décision en appliquant des méthodes d’analyse et de créativité.

  • Gérer les dimensions rationnelle et émotionnelle de la décision

CONTENU DE LA FORMATION

Séquence 1 : Intuition, rationalité et déclenchement de la décision

  • Intuition et prise de décision.

  • Effet déclencheur de la prise de décision.​

Séquence 2 : Problématiques, pistes de réflexion et solutions

  • Méthodologie d'analyse des problématiques.

  • Chaîne de commandement et pouvoir de décision.

  • Pistes de réflexion : partage de la réflexion, blocage et solutions envisageables.

Séquence 3 : Choix d'une solution

  • Raisonnement par l’absurde : conséquences d’une non décision.Management du risque client.

  • Etablissement d’une grille de critères.

  • Evaluation comparative des solutions envisageables.

Séquence 4 : Décision et action

  • Décision, résistance au changement et prise de risque.

  • Traduction de la décision en plan d'actions

Séquence 5 : Effet des offres commerciales ; Risque client

 

COMPÉTENCES À L’ISSUE DU MODULE DE FORMATION

  • S’approprier une méthode opérationnelle de prise de décision rapide et efficace.

  • Déterminer des critères pertinents d’analyse.

  • Evaluer les conséquences d’une décision et le risque de résistance au changement.

MOYENS & METHODES  PEDAGOGIQUES

  • Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.

  • Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives. 

  • Remise de documents pédagogiques.

  • Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

  • Bilan, évaluation et préconisations.

 

METHODE D’EVALUATION 

Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation. Evaluation pratique en fin de formation.

Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.

Dossier maison / Devoir en cours.

Travail personnel à présenter au groupe

 

EVALUATION COLLECTIVE 

Dossier de groupe non soutenu

Cas pratique soutenu

Exposé soutenu

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Partenaire : ESA3                                                               Date de mise à jour : 01/12/2020

Année universitaire : 2019/2020 

MSPC A4UE1

RAPPEL DES INFORMATIONS PRINCIPALES

Type de formation 

INTRA

dans les locaux du client

Public concerné 

Toute personne

Durée 

14 heures

 

Prix 

3 000 € TTC

régime non soumis à TVA

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