
DEFINIR ET METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE
COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE
BLOC DE COMPÉTENCES NUMÉRO 3
Certification Professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP sous le n°35540,
par décision de la commission France Compétences en date du 19 avril 2021 pour une durée de 3 ans,
et délivrée par My BS – My Business School en sa qualité de Certificateur.



Prérequis :
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Titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2) ou équivalent avec une expérience professionnelle significative de 3 ans dans le domaine.
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Bon niveau en Français oral et écrit.
Objectifs pédagogiques de la formation :
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Etablir un plan de prospection efficace
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Préparation d’une campagne de prospection commerciale
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Mesurer l’efficacité des campagnes de prospection
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Négociation commerciale
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Savoir rechercher et répondre à un appel d’offre
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Optimiser le parcours clients
Moyens et méthodes Pédagogiques :
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Cette formation est conçue dans une logique progressive et mixe enseignements théoriques, tests, cas pratiques et simulations,
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La mesure et le contrôle de l’efficacité des actions au sein de l’entreprise étant aujourd’hui de rigueur, les enseignements de cette formation sont fortement orientés performance et résultats,
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Remise de documents pédagogiques,
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Jeux de rôle,
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Bilan, évaluation et préconisations.
INFORMATIONS PRINCIPALES
En individuel
En groupe
Méthode d’évaluation :
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Evaluation théorique pendant la formation.
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Evaluation pratique en fin de formation (cas pratiques et mise en situation)
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Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration.
Validation des acquis :
Certificat de réalisation fournie à l'issue de la formation.
En amont de la formation : 2h de cadrage formation pris en charge par My BT - My Business Training
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Détection des besoins clients
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Définition des objectifs pédagogiques
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Définition des compétences à développer
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Définition du programme de formation
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Mise en place du planning de formation
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Rédaction de la convention de formation
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Organisation de la formation ( recherche du formateur, lieu, convocation, …)
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Rédaction des critères d’évaluation
Contenu de la formation :
Module 1 – Détecter et développer les projets d’affaires :
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Exposer les spécificités méthodologiques et les outils du contrôle de gestion de projets et d’affaires.
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Gérer l’équilibre coûts – délais – résultats et l’enchaînement des tâches : tableaux de bord et indicateurs clés.
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Procéder à des business reviews périodiques, des analyses à l’avancement et des reprojections.
Module 2 – Plan d’action commercial :
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Le PAC pour communiquer et décider
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Le diagnostic marketing et commercial de son territoire commercial
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Regard sur l’entreprise selon le SWOT
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Les objectifs avec la matrice SMART
Module 3 – Calculer la rentabilité d’un produit :
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Définition de la rentabilité financière d’un produit et intérêt pour la prise de décision
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Comment calculer la rentabilité financière d’un produit
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Analyser la rentabilité financière d’un produit
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Préconiser un plan d’action selon les résultats obtenus
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Calcul d’un taux de marge
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Calcul du seuil de rentabilité et calcul du point mort
Module 4 – Négociation commerciale :
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L’approche négociation : identifier les différentes situations de négociation, identifier et comprendre les intérêts des acteurs au sein de l’entreprise, les étapes clés d’une négociation commerciale, la négociation interne
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Stratégie et technique : 3C, valeur, outils, le ROI
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La préparation : contexte, objectifs, objet de la négociation, argumentaire, mener et conclure un entretien de négociation
Module 5 – Appel d’offre :
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Les 5 composants d’un appel d’offre
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Les 5 étapes d’un appel d’offre
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Le cahier des charges
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Identifier ses atouts
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Etablir une proposition convaincante et attractive
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Positionner son offre et préparer la négociation
Module 6 – Parcours client :
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Digitalisation du parcours client
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Parcours et expérience client
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Les différents canaux qui conduisent à l’acte d’achat,
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De l’émergence d’un besoin jusqu’à l’acte d’achat
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Entrée en contact – CTA
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E-commerce : le chemin jusqu’au panier
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Que faire en cas d’abandon
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Et après ?
Module 7 – Stratégie de fidélisation :
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Connaître les clés du succès de la satisfaction client
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Identifier et répondre aux sources de mécontentement client
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S'adapter aux différents profils et besoins client
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Renforcer sa force de conviction et ses compétences de négociateur
Module 8 – Marketing après-vente/ suivi client :
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Maîtriser les clés d'un Service Après-Vente efficace
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Comprendre l'importance du SAV dans la relation client et l'image de l'entreprise
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Développer les compétences par une culture relationnelle et commerciale
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Gérer les situations conflictuelles, valoriser le SAV pour optimiser la satisfaction du client et sa fidélité
En aval de la formation : My BT- My Business Training est en charge de :
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Vérifier si la formation a répondu aux attentes du client
-
Envoi de l’attestation de formation
Accessibilité formations aux personnes en situation de handicap
Pour connaitre les conditions d’accessibilité de nos organismes de formation, merci de nous contacter.
Un entretien préalable à la formation est réalisé avec la personne en situation de handicap, cet entretien concerne uniquement les aspects fonctionnels pour l’organisation de la formation.. Une durée adaptée et des aménagements de la formation ainsi que des modalités adaptées peuvent être mises en œuvre. 1 référent handicap est à votre écoute dans chacun de nos campus.
en cours de publication
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en cours de publication
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Type de formation
INTRA
dans les locaux du client
Délai d'accès
à la formation
au minimum 15 jours
Public concerné
Toute personne
Durée
Personnalisée
Prix
nous consulter
régime non soumis à TVA
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qui vous intéresse pour vous inscrire directement
Type de formation
AU SEIN DE L'OF
dans les locaux l'OF
Délai d'accès
à la formation
au minimum 15 jours
Public concerné
Toute personne
Durée
96 heures
Prix
1 920 € TTC
régime non soumis à TVA
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