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DEFINIR ET METTRE EN OEUVRE LA STRATEGIE
MARKETING DE L'ENTREPRISE

BLOC DE COMPÉTENCES NUMÉRO 3

Certification Professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP sous le n°35540,

par décision de la commission France Compétences en date du 19 avril 2021 pour une durée de 3 ans,

et délivrée par My BS – My Business School en sa qualité de Certificateur.

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Prérequis :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2) ou équivalent avec une expérience professionnelle significative de 3 ans dans le domaine.

  • Bon niveau en Français oral et écrit.

 

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Maitriser les étapes de la démarche marketing et élaborer un plan d’action 

  • Organiser un processus de veille informationnelle 

  • Analyser les domaines d’activités stratégiques de l’entreprise à l’aide des matrices 

  • Optimiser le portefeuille produits/services 

  • Déterminer la politique de prix en fonction des objectifs de l’entreprise

  • Gérer le réseau de distribution 

  • Sélectionner les supports de communication en adéquation avec la stratégie de l’entreprise

  • Développer la notoriété et e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux 

  • Maitriser la supply chain 

  • Optimiser la gestion des stocks

Moyens et méthodes Pédagogiques :

  • Cette formation est conçue dans une logique progressive et mixe enseignements théoriques, tests, cas pratiques et simulations,

  • La mesure et le contrôle de l’efficacité des actions au sein de l’entreprise étant aujourd’hui de rigueur, les enseignements de cette formation sont fortement orientés performance et résultats,

  • Remise de documents pédagogiques,

  • Jeux de rôle,

  • Bilan, évaluation et préconisations.

 INFORMATIONS PRINCIPALES

En individuel

En groupe

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Fréjus

en cours de publication

Fréjus

en cours de publication

Méthode d’évaluation :

  • Evaluation théorique pendant la formation.

  • Evaluation pratique en fin de formation (cas pratiques et mise en situation)

  • Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration.

 

Validation des acquis : Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.

 

En amont de la formation : 2h de cadrage formation pris en charge par My BT - My Business Training

  • Détection des besoins clients

  • Définition des objectifs pédagogiques

  • Définition des compétences à développer

  • Définition du programme de formation

  • Mise en place du planning de formation

  • Rédaction de la convention de formation

  • Organisation de la formation ( recherche du formateur, lieu, convocation, …)

  • Rédaction des critères d’évaluation

 

Contenu de la formation :

 

Module 1 – Marketing stratégique:

  • Le management stratégique

  • L’analyse et le plan marketing

  • Les outils et matrices adaptés

  • Les différentes stratégies marketing

 

Module 2 – Analyse stratégique:

  • L’entreprise face à son environnement

  • Les options stratégiques

  • Comment définir sa stratégie marketing

  • Les différentes matrices stratégiques et leurs utilisations

 

Module 3 – Etude de marché :

  • Les caractéristiques du marché

  • Les caractéristiques de l’offre / L’analyse de l’offre

  • L’analyse de la demande / L’analyse de l’environnement

  • Le business Plan

 

Module 4 – Marketing opérationnel:

  • La notion de marché

  • Les variables du comportement du consommateur

  • Les décisions d’achat 

  • Le concept produit

  • La dimension de la gamme

  • La stratégie de gamme

  • Le cycle de vie

  • Stratégie de marque

  • Le positionnement 

  • La politique et les stratégies de prix

  • La politique de distribution 

  • La politique de communication

 

Module 5 – Elaborer l’offre de marché :

  • Construire la politique de produit : les caractéristiques du produit, la différenciation, la place de chaque produit dans l’offre de l’entreprise

  • Concevoir et développer les services : la nature des services, la spécificité des services, les stratégies marketing applicables dans les services

  • Choisir une stratégie de prix : les enjeux associés au prix, la fixation d’un prix, articulation et modulation des prix 

  • Choisir et animer les circuits de distribution : les circuits de distribution et réseaux, mise en place d’un circuit de distribution, gestion d’un circuit de distribution, évolution des circuits de distribution

 

 

 

Module 6 – Comportement du consommateur  :

  • Sociologie de la consommation

  • Comprendre le consommateur, ses besoins et ses motivations

  • Les différentes variables internes et externes du consommateur

  • Processus de décisions / processus d’achat

  • Impact du web / consommateur connecté : pouvoir et opportunité

 

Module 7 – Communication stratégique  :

  • Présentation de la notion de stratégie de communication : Identification des besoins, positionnement, cible, objectifs et présentation de différents cas

  • Analyse des dernières tendances et critiques

 

Module 8 – E-réputation / Expérience client / Média multicanal  :

  • Apprendre la notion de communication stratégique et son utilisation dans différents domaines d’apprentissage

  • Identifier les différents médias et leurs utilisations

  • Analyser les objectifs et avantages de chacun notamment à travers des exemples précis et modernes

 

Module 9 – Supply chain  :

  • Le principe de la gestion de la chaîne logistique 

  • Le rôle stratégique de la maîtrise de la chaine logistique 

  • La performance et pilotage de la logistique

  • Gestions des stocks, approvisionnement et maîtrise des flux

  • Tableau de bord de la supply chain

 

Module 10 – Gestion commerciale  :

  • La prévision des ventes 

  • Le prix psychologique 

  • Matrice de pondération 

  • Construire et analyser un tableau de bord 

  • Piloter un projet

En aval de la formation : My BT- My Business Training est en charge de :

  • Vérifier si la formation a répondu aux attentes du client

  • Envoi de l’attestation de formation

Accessibilité formations aux personnes en situation de handicap

Pour connaitre les conditions d’accessibilité de nos organismes de formation, merci de nous contacter.

Un entretien préalable à la formation est réalisé avec la personne en situation de handicap, cet entretien concerne uniquement les aspects fonctionnels pour l’organisation de la formation.. Une durée adaptée et des aménagements de la formation ainsi que des modalités adaptées peuvent être mises en œuvre. 1 référent handicap est à votre écoute dans chacun de nos campus.

Type de formation 
INTRA
dans les locaux du client

Délai d'accès
à la formation

au minimum 15 jours

Public concerné 
Toute personne

Durée 
Personnalisée 
 
Prix 
nous consulter
régime non soumis à TVA
Demandez un devis

Cliquez sur le site
qui vous intéresse pour vous inscrire directement

Type de formation 
AU SEIN DE L'OF
dans les locaux l'OF

Délai d'accès
à la formation

au minimum 15 jours

Public concerné 
Toute personne

Durée 
100 heures
 
Prix 
2 000 € TTC
régime non soumis à TVA
Demandez un devis

Cliquez sur le site

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