
DEVENIR MANAGER COACH
Titre Niveau I Manager de la stratégie et de la performance commerciale
La pratique du coaching de son équipe est une réponse aux enjeux de l'entreprise, et demande des qualités de leader. Les leaders reconnus sont ceux qui savent construire et communiquer une vision de l'avenir qui produit un impact puissant sur leurs équipes. Il s’agit de mobiliser son équipe autour d'un projet, qui peut provoquer des changements, proposer une vision positive de l’avenir, donner du sens à l'action engagée, convaincre avec des projets attractifs.
DESCRIPTION
Ce module de formation apporte les méthodes nécessaires pour construire des projets et plans d’action fondes sur une vision de l’avenir soulevant l’adhésion de ses collaborateurs et demandant leur accompagnement.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Construire une vision en accord avec ses valeurs
Faire adhérer et accompagner en communiquant efficacement une vision.
Décliner la vision en actions opérationnelles. .
Tenir compte des acteurs et des ressources mis en jeu.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 1 : Leader, coaching et leadership
-
Caractéristiques d’un leader et d’un coach.
-
Leadership et pratique managériale.
-
Les talents de coach : lies a la personne ou compétences a construire ?
-
Valeurs de l’entreprise, coaching et leadership
Séquence 2 : Leadership et vision de l’avenir
-
Orientations stratégiques et vision du leader.
-
Traduction concrète de la vision en projets et plans d’accompagnement.
Séquence 3 : Adhésion des collaborateurs à la vision
-
Réussir la communication de sa vision.
-
Pilotage des projets et plans d’action.
-
Contribution des collaborateurs a la construction des plans d’action.
-
S’assurer de l’adhésion des collaborateurs.
COMPÉTENCES À L’ISSUE DU MODULE DE FORMATION
-
Traduire des orientations stratégiques en plans opérationnels. Piloter des projets et plans d’action.
-
Utiliser ses caractéristiques personnelles et les méthodes de communication adaptées pour convaincre.
-
Identifier ce qui fera l’objet de questions ou de doutes pour mieux préparer sa communication.
-
Déterminer les éléments qui peuvent être délègues aux collaborateurs.
MOYENS & METHODES PEDAGOGIQUES
-
Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
-
Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
-
Remise de documents pédagogiques.
-
Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
-
Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation. Evaluation pratique en fin de formation.
Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.
Dossier maison / Devoir en cours.
Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1