GÉRER LA DIVERSITÉ ET L'INTERCULTUREL

Titre Niveau I Chargé(e) d'affaires commerciales et marketing opérationnel

Prendre conscience des différences culturelles et savoir adapter sa communication en fonction de son interlocuteur est aujourd'hui un facteur clé de réussite sur le marché international.

 

DESCRIPTION

Présenter les grands axes du management interculturel permettant de mieux appréhender la négociation et la gestion des ressources humaines dans le cadre d’une implantation à l’étranger.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cet enseignement vise à analyser les cultures étrangères et comprendre leurs conséquences dans la négociation et le management. Il permet également de mieux comprendre les pays (Chine, Japon, Arabie· Saoudite) notamment au travers d’exposés réalisés par les étudiants, repris par l’enseignant.

CONTENU DE LA FORMATION 

SEANCE 1 : 

Séquence 01 : La gestion culturelle du temps et du contexte.

Séquence 02 : L'extériorisation des sentiments et du message.

SEANCE 2 :

Séquence 01 : La gestion culturelle des comportements. L'espace, le visage et la gestuelle.

SEANCE 3 :

Séquence 01 : La distance hiérarchique.

Séquence 02 : L'individualisme.

SEANCE 4 :

Séquence 01 : Le contrôle de l'incertitude

Séquence 02 : La masculinité

 

COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION

  • Analyser les orientations stratégiques de l’entreprise afin de déterminer les plans d’action de son équipe.

  • Diagnostiquer les compétences de son équipe et celles nécessitées par les objectifs à atteindre ; en évaluer les écarts.

  • Déterminer les moyens nécessaires, matériels et humains, pour l’atteinte des objectifs.

  • Planifier, répartir, accompagner, suivre et contrôler les activités de son équipe.

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES

  • Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.

  • Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives. 

  • Remise de documents pédagogiques.

  • Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

  • Bilan, évaluation et préconisations.

 

METHODE D’EVALUATION 

Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.

Evaluation pratique en fin de formation.

Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.

Dossier maison / Devoir en cours.

Travail personnel à présenter au groupe

 

EVALUATION COLLECTIVE

Dossier de groupe non soutenu

Cas pratique soutenu

Exposé soutenu

 

VALIDATION DES ACQUIS

Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.

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Partenaire : ESA3                                                               Date de mise à jour : 01/12/2020

Année universitaire : 2019/2020 

MSPC A4UE1

RAPPEL DES INFORMATIONS PRINCIPALES

Type de formation 

INTRA

dans les locaux du client

Public concerné 

Toute personne

Durée 

18 heures

 

Prix 

3 750 € TTC

régime non soumis à TVA

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