
GÉRER LES AFFAIRES COMMERCIALES
Titre Niveau I Chargé(e) d'affaires commerciales et marketing opérationnel
Gérer ses activités demande une analyse approfondie face au volume et à la diversité de clients et de partenaires toujours plus exigeants. La meilleure réponse à la satisfaction des besoins des clients et des partenaires doit permettre le développement d’affaires, ce qui demande une optimisation du rapport entre satisfaction et coûts.
DESCRIPTION
Cette formation permet d’analyser et comparer les besoins des clients et des partenaires ainsi que l’offre concurrentielle mais aussi de déterminer les réponses possibles aux coûts optimisés.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
S’approprier la démarche de gestion « Analyse de la Valeur (AV) et Conception à coût objectif (CCO) ».
Engager la démarche en équipe multidisciplinaire.
Analyser les besoins des clients et des partenaires et les relier aux coûts induits par leur réponse.
Déterminer, engager et contrôler les actions à mener, en intégrant les techniques du digital.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 01 : Connaissance de ses clients et de ses partenaires.
Séquence 02 : Etude et enjeux de l’Analyse de la Valeur et de la Conception à Coût Objectif.
Séquence 03 : Cadrage des projets possibles et phases de mise en œuvre et de contrôle.
Séquence 04 : Mise en situation au travers d’un cas d’entreprise.
Séquence 05 : Pilotage du développement d’affaires dans un environnement multiculturel.
(Les techniques de communication commerciale, y compris à l’aide du digital, sont intégrées dans chacune des séquences indiquées).
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Identifier les besoins de ses clients et de ses partenaires.
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Déterminer les réponses possibles aux besoins en optimisant les coûts de leur mise en œuvre.
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Piloter efficacement les actions de développement d’affaires.· Agir sur les leviers d’optimisation des projets.
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
Evaluation pratique en fin de formation.
Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.
Dossier maison / Devoir en cours.
Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1