
GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS
ET DES COMPETENCES
BLOC DE COMPÉTENCES NUMÉRO 2
Certification Professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP sous le n°35540,
par décision de la commission France Compétences en date du 19 avril 2021 pour une durée de 3 ans,
et délivrée par My BS – My Business School en sa qualité de Certificateur.



Prérequis :
-
Titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC+2) ou équivalent avec une expérience professionnelle significative de 3 ans dans le domaine.
-
Bon niveau en Français oral et écrit.
Objectifs pédagogiques de la formation :
-
Recueillir et l’analyser des besoins en formation et en mobilité professionnelle
-
Elaborer le plan de développement des compétences et son budget
-
Sélectionner les prestataires des actions de formation
-
Mettre en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation des actions et des outils de gestion
-
Conseiller individuellement les salariés sur les questions de mobilité et d’évolution professionnelle
-
Conduire une démarche de GEPP en intégrant les orientations stratégiques de l’entreprise et les obligations légales,
-
Sélectionner les actions prioritaires et engager les actions d’accompagnement.
Moyens et méthodes Pédagogiques :
-
Cette formation est conçue dans une logique progressive et mixe enseignements théoriques, tests, cas pratiques et simulations,
-
La mesure et le contrôle de l’efficacité des actions au sein de l’entreprise étant aujourd’hui de rigueur, les enseignements de cette formation sont fortement orientés performance et résultats,
-
Remise de documents pédagogiques,
-
Jeux de rôle,
-
Bilan, évaluation et préconisations.
INFORMATIONS PRINCIPALES
En individuel
En groupe




Méthode d’évaluation :
-
Evaluation théorique pendant la formation.
-
Evaluation pratique en fin de formation (cas pratiques et mise en situation)
-
Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration.
Validation des acquis : Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.
En amont de la formation : 2h de cadrage formation pris en charge par My BT - My Business Training
-
Détection des besoins clients
-
Définition des objectifs pédagogiques
-
Définition des compétences à développer
-
Définition du programme de formation
-
Mise en place du planning de formation
-
Rédaction de la convention de formation
-
Organisation de la formation ( recherche du formateur, lieu, convocation, …)
-
Rédaction des critères d’évaluation
Contenu de la formation :
Module 1 - Analyse de la GEPP
-
Législation,
-
Entretien professionnel,
-
Les outils plan développement des compétences,
-
Les acteurs,
-
Droit de la formation
-
Les composantes d’une GPEC :
-
Postes, emplois-types et métiers,
-
Familles professionnelles,
-
Blocs de compétences et compétences, à déterminer en lien avec les validations de qualification qui accompagnent le CPF, le CPF de transition ou la VAE,
-
Cartographie des emplois permettant de déterminer des parcours professionnels possibles.
Module 2- Conception et Pilotage du Plan de développement des compétences
Identification de la situation actuelle et évaluation de la situation à venir :
-
Orientations stratégiques et compétences majeures actuelles,
-
Evolutions significatives prévisibles, notamment au niveau des techniques digitales,
-
Emplois sensibles : emplois amenés à disparaître ou à être profondément modifiés.
-
Ecarts de compétences :
-
Identification des écarts de compétences ou de niveau de compétence,
-
Evaluation des écarts,
-
Actions à engager.
Module 3- Conduite des entretiens conseils
-
Comprendre les enjeux
-
Elaborer une trame
-
Préparer l'entretien
-
Encourager le collaborateur à préparer son entretien
-
Reconnaître et valoriser le travail de vos collaborateurs
-
Pour conclure
En aval de la formation : My BT- My Business Training est en charge de :
-
Vérifier si la formation a répondu aux attentes du client
-
Envoi de l’attestation de formation
Accessibilité formations aux personnes en situation de handicap
Pour connaitre les conditions d’accessibilité de nos organismes de formation, merci de nous contacter.
Un entretien préalable à la formation est réalisé avec la personne en situation de handicap, cet entretien concerne uniquement les aspects fonctionnels pour l’organisation de la formation.. Une durée adaptée et des aménagements de la formation ainsi que des modalités adaptées peuvent être mises en œuvre. 1 référent handicap est à votre écoute dans chacun de nos campus.