Nos modes de formation

Le CPF

Le CPF est un compte personnel qui permet au salarié d’acquérir, tout au long de sa vie active, des droits pour suivre des formations ou faire valider son expérience professionnelle.

Etes-vous concerné ?

Oui, si vous êtes :

  • salarié, quelle que soit la nature de votre contrat de travail (CDI, CDD, temps plein, temps partiel, contrat d’apprentissage, contrat aidé, etc.) ;

  • âgé d’au moins 16 ans. A titre exceptionnel, si vous avez 15 ans mais que vous avez signé un contrat d’apprentissage.

Comment fonctionne ce compte ?

Acquisition de droits à formation

Votre compte est alimenté automatiquement chaque année dans la limite d’un plafond.

Si vous effectuez au moins un mi-temps sur l’année, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros/an jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 5 000 euros (800 euros par an dans la limite de 8 000 euros si vous n’avez pas atteint un niveau de qualification égal au CAP ou BEP)...

En savoir plus

PRO-A Salarié

La Pro-a permet aux salariés de conserver leur contrat de travail et leur rémunération tout en accédant à une formation qualifiante en alternance. Objectif : changer de métier ou de profession, bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.

Quelles en sont les modalités ?

Organisée en alternance, la reconversion ou promotion par alternance associe :

  • des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans des organismes publics ou privés de formation ou, lorsqu’elle dispose d’un service formation, par l’entreprise ;

  • l’acquisition d’un savoir-faire par l’exercice en entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles.

La formation suivie vous permet d’obtenir une qualification professionnelle une certification décidée et listée par accord de branche aussi bien par une action de formation que par la VAE.

Il est possible également d’accéder à Pro A pou racquerir le socle de connaissances et de compétences (CléA).

La durée totale de la formation en Pro-A est comprise entre 6 et 12 mois.
Elle peut être allongée à 36 mois dans certains cas. Par exemple, si vous avez entre 16 et 25 ans révolus, que vous n’avez pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et n’êtes pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel...

En savoir plus

Aide individuelle à la formation (AIF)

L’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi vous aide indirectement à financer votre formation professionnelle.

Etes-vous concerné ?

  • Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, quelle que soit votre catégorie d’inscription.

  • La formation visée a été validée par votre conseiller Pôle emploi dans le cadre de votre PPAE.

  • Vous êtes accompagné au titre d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

  • Vous ne pouvez pas bénéficier de la POE.

  • Vous ne pouvez pas bénéficier de l’AFPR.

Quelles sont les formations possibles ?

La formation doit avoir une visée professionnelle directe (BTS, Master) et sa durée ne peut excéder 3 ans maximum. Les formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) sont éligibles à l’aide individuelle à la formation...

En savoir plus

CPF de transition professionnelle

Le salarié qui souhaite changer de métier ou de profession peut mobiliser son CPF pour suivre une action de formation certifiante en lien avec son projet.

Etes-vous concerné ?

Oui si vous avez déjà travaillé pendant au moins 24 mois au cours de votre carrière, dont 12 mois dans votre entreprise actuelle.

Ces conditions d’ancienneté ne sont pas exigées si vous êtes en situation de handicapé ou si vous avez changé d’emploi après un licenciement économique ou pour inaptitude sans avoir suivi de formation entre ce licenciement et votre réemploi.

Pour quelle formation ?

Il doit s’agir d’une formation certifiante, c’est-à-dire d’une formation sanctionnée par une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique.

En savoir plus

Plan de développement 

de compétences

Le plan de développement des compétences constitue une des voies d’accès à la formation continue du salarié. Les formations inscrites dans ce plan sont à l’initiative de l’employeur qu’il juge nécessaires à l’adaptation à votre poste de travail, au maintien de votre employabilité ou au développement de vos compétences.

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation.

Etes-vous concerné ?

Quel que soit votre statut - CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation - que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, l’employeur peut décider de vous inscrire à une formation qu’il a inscrite dans le plan...

En savoir plus

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Êtes-vous concerné ?

Vous devez pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet soit 1607 heures (continu ou non) :

  • d’activité professionnelle salariée ou non,

  • de bénévolat ou de volontariat,

  • d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,

  • de responsabilités syndicales,

  • de mandat électoral local ou d’une fonction élective locale,

  • de participation à des activités d’économie solidaire.

L’expérience doit être en rapport avec la certification visée.

La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.

Auprès de qui déposer mon dossier de recevabilité ?

Vous pouvez bénéficier gratuitement, avant de le mettre en place, de l’accompagnement d’un conseiller VAE au sein d’un point relais conseil (PRC). Il pourra aussi vous aider à étudier la pertinence du projet et à en obtenir le financement...

En savoir plus

Bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Etes-vous concerné ?

Si vous êtes salarié, demandeur d’emploi, travailleur non salarié, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences.
Le prestataire de bilan de compétences figure sur la liste de la Transitions Pro de votre région (CPIR)...

En savoir plus

VAPP

La VAP (Validation des acquis professionnels) est un « laisser passer » pour intégrer une formation de niveau supérieur à son niveau d’étude initial. Une autorisation d’inscription par dispense de titre requis dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’études, en quelques sortes.

Etes-vous concerné ?

Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant, artisan, ou encore bénévole, vous pouvez faire une demande de VAP. Il n'existe pas de limite d'âge. Il suffit de justifier d'au moins 3 années de travail dans un domaine similaire au diplôme que l'on veut obtenir...

En savoir plus

 
 
 
 
 
 
 
 

Contact

Tél : 04.84.326.326 

E-mail : contact@my-bt.fr

My BT - My Business Training

Afin de répondre au mieux aux besoins croissants des entreprises souhaitant former leurs salariés à travers leur plan de développement, transition et acquisition de compétences, ou bien les salariés eux-mêmes via leur CPF (formation), pro A ou encore les demandeurs d'emploi grâce à de nombreuses solutions proposées par Pôle Emploi, My BT - My Business Training a décidé de se lancer dans le marché de la formation continue en constante mouvance notamment depuis la réforme "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" du 1er Janvier 2019.

My BT est présent sur Marseille, Aix-en-Provence, Toulon et Fréjus.

My BT fait partie du GROUPE My Ambition, avec My BS - My Business School, leader des formations en alternance et My AS - My After School, spécialiste du placement en entreprise des jeunes étudiants ayant fini leur cursus pédagogique.

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 My-BT