ORGANISER ET ANIMER LE TRAVAIL DE SON ÉQUIPE

Titre Niveau I Chargé(e) d'affaires commerciales et marketing opérationnel

L’atteinte des objectifs fixés et l’avancement des projets confiés demandent de s’appuyer sur une équipe performante. La réussite de l’équipe dépendra, 

au-delà des qualités de leader du Manager de l’équipe, en grande partie de la qualité de l’organisation du travail confié. Tout Manager doit donc être conscient de l’importance que revêtent la répartition, le suivi et le contrôle des activités de ses collaborateurs ainsi que la structuration des actions à mener en fonction de leur degré de priorité.

 

DESCRIPTION

Ce module de formation présente la méthodologie et les techniques d’analyse du fonctionnement d’une équipe, d’organisation et de répartition des activités, en intégrant la recherche d’optimisation de la gestion du temps et la détection, la prévention ou la résolution des conflits éventuels.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de ce module de formation est de permettre aux participants de positionner leur rôle de manager au sein d’un équipe, de décliner les objectifs de l’entreprise en objectifs opérationnels pour leur équipe, identifier les compétences des membres de celle-ci et définir les axes d’amélioration nécessaires

CONTENU DE LA FORMATION 

Séquence 01 : Positionnement du rôle du manager au sein d’une équipe.

  • Responsable de la mise en place opérationnelle des orientations stratégiques de l’entreprise.

  • S’assurer de la capacité de son équipe à atteindre les objectifs définis : diagnostic des compétences en place et mesure des écarts avec les compétences nécessaires.

Séquence 02 : Organisation de l'équipe

​Déclinaison des orientations stratégiques de l’entreprise en objectifs opérationnels.

Séquence 03 : Planification, accompagnement, motivation et suivi de l’équipe.

  • Planification du travail de chaque membre de l’équipe.

  • Moyens de motivation à disposition du Manager.

  • Gestion des situations tendues ou conflictuelles. 

COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION

  • Analyser les orientations stratégiques de l’entreprise et en déterminer les plans d’action de son équipe.

  • Déterminer les moyens nécessaires, matériels et humains, pour l’atteinte des objectifs.

  • Planifier, répartir, accompagner, suivre et contrôler les activités de son équipe.

MOYENS & MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.

  • Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives. 

  • Remise de documents pédagogiques.

  • Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

  • Bilan, évaluation et préconisations.

 

METHODE D’EVALUATION 

  • Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.

  • Evaluation pratique en fin de formation.

  • Fiche individuelle de suivi avec les axes d’amélioration.

  • Travail en intersession

  • Dossier maison / Devoir en cours

  • Travail personnel à présenter au groupe

 

EVALUATION COLLECTIVE

Dossier de groupe non soutenu

Cas pratique soutenu

Exposé soutenu

VALIDATION DES ACQUIS

Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.

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Partenaire : ESA3                                                               Date de mise à jour : 01/12/2020

Année universitaire : 2019/2020 

MSPC A4UE1

RAPPEL DES INFORMATIONS PRINCIPALES

Type de formation 

INTRA

dans les locaux du client

Public concerné 

Toute personne

Durée 

18 heures

 

Prix 

3 750 € TTC

régime non soumis à TVA

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