POLITIQUE DU RECRUTEMENT
Titre Niveau I Chargé(e) de la gestion des ressources humaines
Le recrutement est une tâche stratégique délicate qui conditionne la performance des organisations. Bien mené, ses effets agissent directement sur la productivité, l’efficacité, l’image et le climat de travail.
DESCRIPTION
Mise en parallèle des attentes des managers et des méthodes du chargé de recrutement : l’accent sera mis sur la collaboration nécessaire, la synergie attendue et le rôle de chacun dans le processus.Le cours vise l’acquisition d’un schéma logique, pratique et réaliste, de l’expression du besoin à l’intégration du nouveau collaborateur.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Apporter aux étudiants une méthode de travail simple et efficace, utilisable quel que soit le type de poste à pourvoir. Cette méthode permettra d’accroître la fiabilité des choix et d’optimiser les moyens mis en œuvre.
Faciliter l’échange entre le responsable du recrutement et ses clients internes.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 01 : Place du recrutement dans l’organisation : de la politique de recrutement à sa mise en œuvre.
Logigramme du processus et définition du besoin.
Séquence 02 : L’organisation du recrutement (l’approbation de l’ouverture de poste, les collaborateurs impliqués, le rétro-planning).
La communication du besoin et la sélection des candidatures.
Séquence 03 : La sélection des candidatures (tri des CV...).
Séquence 04 : L'entretien de recrutement (grille, questions, tests...)
Séquence 05 : La prise de décision (accueil et intégration)
Séquence 06 : Evaluer ses recrutements (méthodes, ratios, qualité)
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Pouvoir conseiller des managers sur les étapes à mettre en œuvre pour mener à bien un recrutement.
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Fiabiliser le processus de recrutement et optimiser les moyens mis en œuvre.
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Assurer seul et en toute autonomie un entretien de recrutement, du moins en première sélection.
MOYENS & MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
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Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
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Evaluation pratique en fin de formation.
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Fiche individuelle de suivi avec les axes d’amélioration.
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Travail en intersession
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Dossier maison / Devoir en cours
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Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1