
PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
Titre Niveau I Manager de l'organisation des ressources humaines et des relations sociales
Il n’y a pas de solutions toutes faites pour lutter contre les risques psychosociaux ; d’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs de RPS sont différents. Les solutions sont donc à rechercher pour chaque entreprise après une évaluation ou un diagnostic approfondi des facteurs de RPS qui lui sont propres. La démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation, est à privilégier
DESCRIPTION
Prévenir les RPS, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant…Une démarche de prévention collective (ou globale) doit permettre d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’actions. Une telle démarche permet une prévention efficace et durable.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Décoder les mécanismes de souffrance au travail.
Identifier les atouts et faiblesses de son organisation.
Définir un plan d'actions.
Se doter d'outils de mesure de la préventions des RPS.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 01 : Anticiper les Risques psychosociaux.
Séquence 02 : Comprendre les conditions d’émergence de la législation sur de risques psychosociaux.
Séquence 03 : Définir les risques psychosociaux et construire un document unique susceptible de répertorier ces risques.
Séquence 04 : Créer les conditions qui favorisent la réduction des risques psychosociaux et le bien-être au travail.
Séquence 05 : Savoir travailler en réseau et favoriser le maintien dans l’emploi en cas.
Séquence 06 : Optimiser la réactivité de la fonction RH dans le repérage et. les Risques psychosociaux.
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Comprendre le contexte social d’une entreprise et son lien avec la situation globale,
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Préparer et / ou animer une réunion avec les DP, CE ou CHSCT
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Définir les points fondamentaux d’une stratégie de dialogue social,
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Mener une séance de négociation face à des délégués syndicaux.
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Analyser les enjeux politiques et techniques, institutionnalisés ou pas, d’une négociation avec les partenaires sociaux.
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Savoir structurer une séance de négociation.
MOYENS & MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
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Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
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Evaluation pratique en fin de formation.
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Fiche individuelle de suivi avec les axes d’amélioration.
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Travail en intersession
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Dossier maison / Devoir en cours
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Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1