PRINCIPES DE LA CONDUITE DE PROJET

Titre Niveau I Chargé(e) d'affaires commerciales et marketing opérationnel

Les orientations opérationnelles de l’entreprise demandent la mise en place ou l’adaptation de dispositions afin d’atteindre les objectifs attendus. 

Ceci demande le développement de projets qu’il s’agit de conduire dans les délais et avec le niveau de qualité définis.

 

DESCRIPTION

La mise en place effective des dispositions définies par les orientations opérationnelles est une condition indispensable à l’atteinte des objectifs fixés. Le module de formation préparera à la maîtrise de l’identification et de la conduite de projets commerciaux ou de marketing opérationnel.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A partir de l’analyse des orientations opérationnelles de l’entreprise, l’objectif du module deformation est de permettre de comprendre les principes de la conduite des projets à mettre en place, d’en identifier les enjeux, la méthodologie et les outils.

CONTENU DE LA FORMATION 

Séquence 01 : Analyse des orientations stratégiques

  • Conséquences au niveau opérationnel marketing ou commercial.

  • Mise en perspective des directions et acteurs impliqués ou concernés.

Séquence 02 : Enjeux d’un projet.

Incidences du projet sur l’entreprise et sur l’organisation.

Séquence 03 : Méthodologie de gestion de projet.

  • Commanditaire et moyens.

  • Outils, étapes et indicateurs de suivi et de résultat.

Séquence 04 : Conduite de projet opérationnel.

  • Instance de pilotage.

  • Missions et rôle du chef de projet.

  • Expérimentation et déploiement.

COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION

  • Identifier les projets accompagnant les orientations opérationnelles de l’entreprise et leurs enjeux.

  • Appliquer la méthodologie de gestion de projet

  • Identifier les compétences et les clés du management de projet.

  • Comprendre les principes de l’animation et de la motivation d’une équipe projet.

MOYENS & MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.

  • Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives. 

  • Remise de documents pédagogiques.

  • Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

  • Bilan, évaluation et préconisations.

 

METHODE D’EVALUATION 

  • Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.

  • Evaluation pratique en fin de formation.

  • Fiche individuelle de suivi avec les axes d’amélioration.

  • Travail en intersession

  • Dossier maison / Devoir en cours

  • Travail personnel à présenter au groupe

 

EVALUATION COLLECTIVE

Dossier de groupe non soutenu

Cas pratique soutenu

Exposé soutenu


VALIDATION DES ACQUIS

Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.

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Partenaire : ESA3                                                               Date de mise à jour : 01/12/2020

Année universitaire : 2019/2020 

MSPC A4UE1

RAPPEL DES INFORMATIONS PRINCIPALES

Type de formation 

INTRA

dans les locaux du client

Public concerné 

Toute personne

Durée 

21 heures

 

Prix 

4 500 € TTC

régime non soumis à TVA