
PRINCIPES DE LA CONDUITE DE PROJET
Titre Niveau I Chargé(e) d'affaires commerciales et marketing opérationnel
Les orientations opérationnelles de l’entreprise demandent la mise en place ou l’adaptation de dispositions afin d’atteindre les objectifs attendus.
Ceci demande le développement de projets qu’il s’agit de conduire dans les délais et avec le niveau de qualité définis.
DESCRIPTION
La mise en place effective des dispositions définies par les orientations opérationnelles est une condition indispensable à l’atteinte des objectifs fixés. Le module de formation préparera à la maîtrise de l’identification et de la conduite de projets commerciaux ou de marketing opérationnel.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
A partir de l’analyse des orientations opérationnelles de l’entreprise, l’objectif du module deformation est de permettre de comprendre les principes de la conduite des projets à mettre en place, d’en identifier les enjeux, la méthodologie et les outils.
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 01 : Analyse des orientations stratégiques
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Conséquences au niveau opérationnel marketing ou commercial.
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Mise en perspective des directions et acteurs impliqués ou concernés.
Séquence 02 : Enjeux d’un projet.
Incidences du projet sur l’entreprise et sur l’organisation.
Séquence 03 : Méthodologie de gestion de projet.
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Commanditaire et moyens.
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Outils, étapes et indicateurs de suivi et de résultat.
Séquence 04 : Conduite de projet opérationnel.
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Instance de pilotage.
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Missions et rôle du chef de projet.
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Expérimentation et déploiement.
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Identifier les projets accompagnant les orientations opérationnelles de l’entreprise et leurs enjeux.
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Appliquer la méthodologie de gestion de projet
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Identifier les compétences et les clés du management de projet.
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Comprendre les principes de l’animation et de la motivation d’une équipe projet.
MOYENS & MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
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Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
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Evaluation pratique en fin de formation.
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Fiche individuelle de suivi avec les axes d’amélioration.
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Travail en intersession
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Dossier maison / Devoir en cours
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Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1