INITIATION AUX RELATIONS SOCIALES ET CLIMAT SOCIAL

Titre Niveau I Chargé(e) de la gestion des ressources humaines

La gestion et l’appréciation du climat social dans l’entreprise a de tout temps constitué l’une des responsabilités de la fonction Ressources Humaines. Dans certaines grandes organisations, des méthodes de suivi systématique ont été utilisées, notamment dans les années 80, pour rester à l’écoute des collaborateurs afin d’éviter une rotation trop forte du personnel (turnover), un absentéisme élevé, des revendications non maîtrisées en termes de salaires et d’avantages sociaux, ainsi que des conflits sociaux, sources de pertes économiques et d’image souvent considérables. Le climat social peut être identifié comme le degré de satisfaction qui règne dans l'entreprise.

 

DESCRIPTION

Le module de formation consiste à cerner et décrypter les relations sociales et de notion de climat social dans l’entreprise, à distinguer notamment les différents acteurs, leurs rôles et droits principaux et à appréhender les stratégies, positions et postures syndicales.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Connaître le vocabulaire propre aux relations sociales.

Acquérir des notions juridiques de base concernant les droits et obligations des institutions représentatives du personnel.

Mieux cerner les relations sociales et le climat social afin d’acquérir des réflexes essentiels.

CONTENU DE LA FORMATION 

Séquence 01 : Notions de relations sociales et de climat social : définitions, présentation des différents acteurs,

Séquence 02 : Les syndicats en France : représentativité, fonctionnement, rôle et pouvoirs.

Séquence 03 : DP, CSE et CHSCT – l’institution unique : rôle et attributions.

Séquence 04 : Les institutions représentatives du personnel : mise en place, droits, statut.

Séquence 05 : Informer et consulter - Conduire une réunion avec le CE ou l’institution unique.

Séquence 06 : Les règles de la négociation collective en France.

 

Séquence 07 : Repérer et prévenir la dégradation du climat social.

 

COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION

  • Être capable de définir ce que constituent les relations sociales et ce que recouvre la notion de climat social.

  • Connaître les différentes institutions représentatives, l’institution unique et les règles de base en matière syndicale.

  • Identifier les acteurs de la négociation d’entreprise.

  • Cerner les enjeux et décrypter les variations du climat social.

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES

  • Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.

  • Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives. 

  • Remise de documents pédagogiques.

  • Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

  • Bilan, évaluation et préconisations.

 

METHODE D’EVALUATION 

Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.

Evaluation pratique en fin de formation.

Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.

Dossier maison / Devoir en cours.

Travail personnel à présenter au groupe

 

EVALUATION COLLECTIVE

Dossier de groupe non soutenu

Cas pratique soutenu

Exposé soutenu

 

VALIDATION DES ACQUIS

Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.

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Partenaire : ESA3                                                               Date de mise à jour : 01/12/2020

Année universitaire : 2019/2020 

MSPC A4UE1

RAPPEL DES INFORMATIONS PRINCIPALES

Type de formation 

INTRA

dans les locaux du client

Public concerné 

Toute personne

Durée 

21 heures

 

Prix 

4 500 € TTC

régime non soumis à TVA

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