LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L’ENTREPRISE

Titre Niveau I Manager de l'organisation des ressources humaines et des relations sociales

La  responsabilité sociétale des entreprises  ou  RSE désigne la prise en compte par les entreprises volontaires des enjeux sociaux et éthiques dans leurs activités. Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large  : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres)

 

DESCRIPTION

L’enjeu de la RSE résulte au départ de demandes de la part de la société civile (associations religieuses, écologiques, humanitaires ou de solidarité) d’une prise en compte des impacts environnements et sociaux des activités des entreprises. Cette demande a émergé à partir des années 1970 en même temps que les problèmes environnementaux planétaires. La RSE trouve aussi une inspiration dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos). Il s'agit alors d'intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Appréhender les enjeux de la responsabilité sociale et environnementale.

Connaître le cadre normatif et les référentiels permettant de construire un reporting de RSE.

S'appuyer sur un référentiel pour élaborer un système d'indicateurs.

Coordonner la mise en oeuvre du reporting.

Auditer des résultats sociaux et environnementaux.

CONTENU DE LA FORMATION 

Séquence 01 : Identifier les domaines de la RSE

  • Définition et composantes de la responsabilité sociétal.

  • La RSE et la gestion des ressources humaines.

Séquence 02 : Connaître le contexte d'exercice de la RSE.

  • Contexte juridique et sociétal.

  • Séquence 03 : Définir et mettre en place une politique de RSE.

  • L’éventail des politiques de RSE. L’intégration de la RSE dans l’entreprise.

  • Les étapes et les outils d’une politique de RSE.

  • Les conditions de réussite et les questions en suspens.

COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION

  • Connaître les composantes de la RSE.

  • Identifier les domaines d’action possibles et les politiques pertinentes en matière de RSE

  • Identifier les risques de certaines pratiques

MOYENS & MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.

  • Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives. 

  • Remise de documents pédagogiques.

  • Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

  • Bilan, évaluation et préconisations.

 

METHODE D’EVALUATION 

  • Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.

  • Evaluation pratique en fin de formation.

  • Fiche individuelle de suivi avec les axes d’amélioration.

  • Evaluation individuelle

  • Travail en intersession

  • Dossier maison / Devoir en cours

  • Travail personnel à présenter au groupe

 

EVALUATION COLLECTIVE

Dossier de groupe non soutenu

Cas pratique soutenu

Exposé soutenu

 

VALIDATION DES ACQUIS

Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.

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Partenaire : ESA3                                                               Date de mise à jour : 01/12/2020

Année universitaire : 2019/2020 

MSPC A4UE1

RAPPEL DES INFORMATIONS PRINCIPALES

Type de formation 

INTRA

dans les locaux du client

Public concerné 

Toute personne

Durée 

14 heures

 

Prix 

3 000 € TTC

régime non soumis à TVA

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