VEILLE DOCUMENTAIRE SOCIAL
Titre Niveau I Chargé(e) de la gestion des ressources humaines
Les dispositions sociales en vigueur en France évoluent fréquemment et ont des conséquences directes sur les entreprises. Si les orientations générales sont le plus souvent communiquées de manière assez large, les modalités précises de mise en œuvre qui doivent faire l’objet de décrets d’application, ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. Une fonction de veille documentaire juridique est alors indispensable pour s’assurer de disposer des informations les plus à jour sur la législation sociale. La veille documentaire sociale consiste à proposer un système d'aide à la décision.
DESCRIPTION
Le module de formation consiste à permettre aux managers RH de s’assurer du respect de la règlementation sociale, de plus en plus complexe et fournie, au travers d’une veille documentaire juridique fiable.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Disposer des réflexes et des canaux d’information de manière à être au fait des évolutionssociales législatives.
S’appuyer sur un ensemble des stratégies mises en place pour rester informé ou répondre àun besoin au sein de l’entreprise.
Maîtriser les principes et les méthodes et les technologies donnant accès à cette information Identifier d’une part les besoins exprimés et d’autre part les sources d’informations.
Organiser la veille documentaire
CONTENU DE LA FORMATION
Séquence 01 : Principes, méthodes et technologie de recherche d'information
Séquence 02 : Construction de plan documentaire.
Séquence 03 : Organisation de la base de données
Séquence 04 : Présentation de la veille juridique
COMPETENCES À L'ISSUE DU MODULE DE FORMATION
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Constituer un réseau d’informations juridiques sociales.
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Sélectionner les prestataires et évaluer les moyens à consacrer.
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Constituer, maintenir et utiliser un fonds documentaire juridique.
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Intégrer sa « knowledge management » à ses habitudes de travail et à ses propres outils.
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Organiser ses recherches.
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Constituer sa propre veille.
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Développer son savoir juridique tout en exploitant les connaissances acquises au fil des recherches.
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
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Paperboard, tableau effaçable, feutres / Exposés.
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Travaux en sous-groupe / Témoignages / Discussions collectives.
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Remise de documents pédagogiques.
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Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.
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Bilan, évaluation et préconisations.
METHODE D’EVALUATION
Evaluation théorique sous forme de QCM pendant la formation.
Evaluation pratique en fin de formation.
Fiche individuelle de suivi avec les axes d'amélioration. Travail en intersession.
Dossier maison / Devoir en cours.
Travail personnel à présenter au groupe
EVALUATION COLLECTIVE
Dossier de groupe non soutenu
Cas pratique soutenu
Exposé soutenu
VALIDATION DES ACQUIS
Attestation individuelle fournie à l'issue de la formation.


Partenaire : ESA3 Date de mise à jour : 01/12/2020
Année universitaire : 2019/2020
MSPC A4UE1